• Artémis

    Artémis :

     

    Sœur d’Apollon, Artémis ou Diana selon les lieux était la déesse de la chasse, de la nature sauvage selon les uns et de la nature en général selon d’autres, mais également de l’accouchement. Très proche de la nature, elle y passait selon les historiens de l’époque tout son temps et offrait de son temps et de sa personne à tous les animaux et permettait à des voyageurs perdus nourriture, eau et un lieu temporaire ou définitif pour dormir.

     

    D’après les recherches que j’ai pu mener , ses origines sont nombreuses, mais nous la retrouvons surtout dans la mythologie grecque, bien qu’elle soit d’après ce que j’ai pu lire d’origine asianique, égéenne et nordique. Régnant en maîtresse incontestée sur la nature sauvage, elle est souvent présentée avec un chevreuil, un arc et des flèches.

     

    Bien qu’elle soit représentée froide et distante, Artémis est en réalité très proche des jeunes enfant et surtout des nouveaux née qui selon certaines familles étaient abandonnées par leurs parents aux animaux sauvages (faute à l’éducation de l’époque et aux croyance qui y étaient très présentes).

     

    Sous la protection de la Lune comme Hécate et Séléné, elle passait selon les écris et les dires ses nuits avec les animaux (cerfs, biches, ours, chiens).

     

    Vêtue d’une simple tunique, de sandales grecques, de son arc, d’un carquois, de flèches et bien que cela ne soit pas sur d’un couteau, elle parcourait les chemins, les ports et les forêts afin de porter secours à ceux qui le méritaient car elle en était la protectrice en plus des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Elle aurait selon les écris le pouvoir de provoquer des épidémies, mais également de guérir et même d’emporter les femmes et les bébé qui meurent en couche.

     

    De son père Zeus elle tiens son courage et sa force physique secondaire, mais de par sa mère Léto, elle tiens sa beauté extraordinaire, sa force de caractère, son endurance, sa bravoure, sa force de caractère et sa douceur.

     

    Proche de son frère Apollon qui est son jumeau dieu du soleil (auquel il est associé) et de la lumière (selon la mythologie il se baladait dans son char avec pour mission de déplacer le soleil toute la journée. Également dieu de la musique et du chant, il l’était également de la poésie, du tir à l’arc, sans oublier les purifications des gens et des lieux et de la guérison. En plus de ses fonctions prioritaires, Apollon est également le dieu des prophéties et donc des prophètes, de la vérité, de la logique et des mathématique (une matière qui n’est pas le fort de tous… j’en sais quelque chose). Polygame comme tous les membres de sa famille, il a 13 conjoints et environs 15 enfants légitimes.

     

    Artémis a également pour frère Arès dieu des enfer, (selon les lieux et mythes), des guerres, de l’offensive et de la destruction, il est marié légitimement à Aphrodite déesse de la beauté, de l’amour et de la procréation appelée également Vénus. Comme ses autres frères, Arès à 13 conjoints légitimes et environs 20 enfants légitimes dont 2 très célèbres puisque nous les retrouvons dans le manga Sailor Moon, mais également dans l’astronomie, Phobos et Déimos (les corbeaux de Sailor Mars), mais également un groupe de femmes rendues très célèbres grâce à un fleuve et le fait qu’elles soient très indépendantes, les amazones.

     

    Héphaïstos dieu de la forge, du fer et des armes, marié légitimement à Aphrodite il a pour maîtresse au départ Aglaé déesse de la splendeur, qui se fait passer pour Aphrodite quand celle ci n’est pas présente sur place et est la messagère de celle-ci, puis finie par l’épouser légitimement comme ses 3 autres épouses légitimes dont Gaïa qui était la troisième, mais pas la dernière. Héphaïstos à également selon les recherches qui ont été faites 7 enfants légitimes.

     

     Hermès dieu du commerce, des voyages, des voleurs, messager des dieux et héraut des dieux. Polygame, il a eu officiellement 11 conjoints dont Aphrodite et au moins une vingtaine d’enfants.

     

     Dionysos dieu du vin de la fertilité des vignes (bon vivant car grand buveur), de la semence chez les hommes de l’allégresse et du théâtre (ce qui explique que la plupart ce terminaient de la même façon avec du bon vin et de la bonne nourriture). Seul de la famille à ne pas être polygame, il avait néanmoins 9 maîtresses officielles dont Aphrodite.

     

    Artémis a également une sœur légitime Athéna déesse de la guerre et de la sagesse. Fin stratège, elle est toujours à la recherche de solutions pour sauver des vies et gagner la guerre, elle est celle qui était le plus demandé lorsque des personnes avaient besoins d’informations pour créer des choses ou inventer de nouvelles choses afin de faire avancer le monde car elle était la déesse des inventions. Protectrice des héros, elle était aussi la patronne des artisans, des arts et des lettres.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :